Enneigement mécanique Lac des Vaux Enneigement mécanique Lac des Vaux
Téléverbier

Plan directeur

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Une stratégie de développement claire

Notre société a mis en place un plan directeur du domaine skiable à 15 ans. Ce dernier décrit l’évolution attendue tant pour les remontées mécaniques et les pistes que pour l’enneigement mécanique. Ce plan a fait l’objet de toute une série d’études pluridisciplinaires validant la faisabilité des projets.

Accepté par les quatre communes hôtes de nos activités - Bagnes, Riddes, Saxon et Orsières - notre plan directeur a été modifié dans le but d’évacuer de manière anticipée toute opposition d’organismes de protection de la nature. Directement inspiré par notre stratégie de développement, il décrit les grands projets de notre société pour ces quinze prochaines années au moins. Ce plan d’aménagement a été définitivement homologué par le Conseil d’Etat du Canton du Valais en 2013.

Projets actuels

Galerie

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Modernisation des installations

L’importante phase de modernisation des installations, initiée en 2004-2005, correspond à la mise en application du plan stratégique décidé par le Conseil d’administration et mis en place avec le business plan de notre société. Cette stratégie répond aux impératifs suivants :

  1. Importance stratégique : selon que les installations sont principales ou secondaires, elles sont soit renouvelées, soit leur concession est prolongée.
  2. Le développement durable doit être au centre de tous les développements.
  3. Des colonnes vertébrales fortes doivent acheminer les skieurs du bas au sommet des pistes, via deux installations au maximum.
  4. Les liaisons entre les domaines skiables doivent être réalisées avec efficacité, tant sur le plan des pistes que des installations. Le dernier axe de raccordement prioritaire est la liaison entre les secteurs de Verbier et Savoleyres-La Tzoumaz.
  5. La répartition harmonieuse des skieurs sur le domaine skiable est un objectif tant de confort que de qualité et de sécurité.
  6. Le taux d’occupation des installations doit correspondre à des standards prédéfinis, sans quoi l’installation doit être éliminée, remplacée ou voir son débit augmenter.
  7. L’évolution climatique doit être prise en compte, dans le sens d’un développement prioritaire en altitude.
  8. Le maintien de l’image de marque via le modernisme des installations va de pair avec le renom de Verbier.
  9. Priorité doit être donnée aux installations les plus rentables.
2021

Remplacement de la télécabine 6 places Médran 1

Mise en service en 1984, la vénérable installation de 6 places qui relie Verbier aux Ruinettes se doit d’être renouvelée. En effet, tant sa technologie que le débit ne répondent plus aux besoins actuels ainsi qu’aux exigences de la clientèle.

Durant l’été 2021, c’est donc une télécabine 10 places de dernière génération qui sera construite. C’est la maison Garaventa qui a été retenue pour réaliser cette installation qui propose un débit deux fois supérieur à celui proposé par l’ancienne télécabine. Les gares de Médran et des Ruinettes subiront un important lifting afin d’améliorer sensiblement les flux de circulation et l’expérience client grâce à l’ajout d’escalators notamment. La mise en service est prévue pour le mois de décembre 2021.

2021

Renouvellement de l'enneigement mécanique

C’est en 1994 que le premier réseau d’enneigement mécanique de Verbier a été construit entre le Lac des Vaux et les Ruinettes. Cet axe est la véritable colonne vertébrale du domaine skiable et se doit donc d’être pourvu de la technologie d’enneigement artificiel la plus récente.

Les travaux visant à renouveler la station de pompage du Lac des Vaux et du réseau de conduites seront réalisés durant l’été 2021 et permettront ainsi une bien meilleure garantie d’enneigement de nos pistes en début de saison. C’est la société TechnoAlpin qui a été retenue dans le cadre de cette réalisation.

2022

Développements secteur Bruson

D’importants investissements auront lieu sur le secteur de Bruson en 2022. En effet, le télésiège à pinces fixes de la Pasay construit en 1990 sera remplacé par un télésiège 6 places à pinces débrayables. Le temps de parcours passera ainsi de 11 minutes à moins de 5 minutes, pour le plus grand confort de nos usagers. Le restaurant du même nom sera également intégralement transformé et permettra ainsi d’augmenter sensiblement la qualité de l’offre sur le secteur de Bruson.

En parallèle du renouvellement du télésiège de la Pasay, un nouveau télésiège verra le jour à Bruson. Autorisée selon le plan de zone homologué du domaine skiable de Téléverbier, cette nouvelle installation permettra de relier le fond de la piste de la Pissevache au col du Chargerat. Le domaine skiable de Bruson se verra ainsi doté d’une extension qui permettra de répartir les skieurs sur deux grands axes.

2023

Liaison Esserts-Planards-Savoleyres

Mise à l’enquête en 2012 déjà, la liaison permettant de relier skis aux pieds les secteurs des Ruinettes et de Savoleyres fait aujourd’hui toujours l’objet d’un recours venant de la part de privés. De type Télémix (sièges et cabines) et comportant une gare intermédiaire aux Planards afin de desservir une nouvelle zone débutants, cette nouvelle installation permettra de démonter la télécabine de Savoleyres qui a largement mérité sa retraite.

Nous maintenons que ce projet est la meilleure solution pour relier nos deux secteurs et nous avons bon espoir de voir se dessiner une issue à la procédure juridique en cours.